TRI ET RECYCLAGE DES PAPIERS

Recyclons nos papiers sur le site Ecofolio !

SOMMAIRE :

- Le Tri du papier

- Y a -t-il des exceptions?

- Où jeter vos papiers?

- Les vies du papier

Le tri du papier

Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. Alors triez vos papiers, c’est un geste simple!

TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent où que vous soyez (à la maison, dans la rue, au bureau...)

Consignes de tri papier

Même les agrafes, les trombones, les spirales de cahier se recyclent !

Y a-t-il des exceptions?

Très peu ! Les exceptions concernent principalement :

- Les papiers qui ont été en contact avec des aliments (ou qui ont été salis comme l’emballage de votre sandwich). Ce sont désormais des déchets à jeter à la poubelle.
- Il existe quelques faux amis aussi comme le papier photo ou le papier peint dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure.
- Le papier d’aluminium ne tient son nom de papier qu’à la finesse de sa forme, il est en métal !                                                                                                                     - Quant aux mouchoirs ou aux couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage.

Papier à trier

En résumé, tous les papiers en papier se trient et se recyclent!

Où jeter vos papiers?

Dans le bac jaune mis à votre disposition gratuitement par votre communauté de communes. Il est collecté tous les 15 jours.

Pour connaître le calendrier des passages de collecte sélective, cliquez ici!

Bac jaune

Si vous êtes nouvel arrivant sur votre commune, veuillez prendre contact avec Jessy KLINGER, ambassadeur du tri à la communauté de communes qui pourra, suivant le stock, vous en délivrer ou vous en commander un.

Vous pouvez le contacter au : 03-85-45-82-96 / 06-84-45-30-81      Courriel : ambassadeur.tri@ccscc.fr

Vidéo du cycle papier

Les vies du papier

Il est important de trier ses papiers car ils sont facilement recyclables. Ils deviennent alors une nouvelle matière première pour plusieurs industries entrant dans la composition de nombreux objets de notre quotidien.

Que deviennent mes papiers ?

- 80% des papiers triés redeviennent des papiers comme votre quotidien préféré, le prospectus du nouveau restaurant de votre quartier, les cahiers de vos enfants.
La fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers. Elle permet aussi de fabriquer des cartons d'emballage comme les boites d’œufs.

- La fibre de cellulose donne également de la ouate. C’est la gamme des tissus. Avec vos vieux papiers, il est ainsi possible de fabriquer des serviettes en papier ou du papier toilettes ! La ouate de cellulose a aussi des propriétés isolantes. Une fois traitée contre le feu, elle peut donc tapisser l’intérieur de la toiture ou des cloisons de votre maison.

Le papier recyclé peut-il être blanc ?

Oui ! Aujourd’hui, le papier recyclé a les mêmes propriétés que le papier issu de pâte vierge donc de bois. Grâce à l’amélioration des process de recyclage et aux investissements de grands papetiers, il est possible de trouver du papier recyclé de création. Le faire-part de mariage de votre meilleur ami sera tout aussi blanc, doux et brillant qu’un modèle similaire en papier vierge ! Néanmoins, obtenir un papier très blanc, qu'il soit recyclé ou non, nécessite des traitements chimiques. Dans de nombreux pays européens, il est admis que le papier ultra blanc doit être réservé à des usages particuliers et que la consommation courante peut très bien s'accommoder d'un papier très légèrement vanille. Un modèle à méditer.

Recycler ou moins consommer ?

Le papier est un support dont il est difficile de se passer ! C’est notre roman préféré, les cahiers de nos enfants, la liste des courses. Nous aurons toujours besoin de papier. De plus, lire notre journal préféré sur smartphone ou tablette n'est pas sans impact écologique. Lorsque ce support sera obsolète ou hors d'usage, il devra également être recyclé et son traitement est aujourd'hui beaucoup plus complexe que celui des vieux papiers.

Consommer du papier n’est pas un problème si chacun adopte un comportement responsable :

• Privilégiez l’impression recto/verso, le noir et blanc, un encrage faible pour nos usages quotidiens
  • Achetez des produits en papier recyclé ou fabriqués à partir de matière première traçable (labels forêts eco-gérées)
  • Et surtout, triez vos papiers, ils seront recyclés !

Image Stop pub

AUTOCOLLANTS STOP PUB :

Pour diminuer vos quantités de papiers, pensez à apposer un stop pub sur votre boîte aux lettres. Ils sont à votre disposition à l’accueil de la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise.

Retrouvez plus d’informations sur le site d’Ecofolio : http://www.ecofolio.fr/

Forêt