MARS 2019 : Nouvelle organisation des collectes des déchets

Renouvellement du marché des ordures ménagères

« Objectif Zéro Déchet »

Depuis le 2 mars 2019, la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise a renouvelé le marché de prestation de service pour les ordures ménagères. Une nouvelle organisation du service a ainsi été mise en place. Les objectifs recherchés sont toujours d’assurer un service public de qualité, avec un coût maîtrisé tout en offrant les meilleurs outils de tri pour tendre vers le Zéro déchet.

Toutes les modalités de fonctionnement du service ont été expliquées au début de l’année 2019 à travers divers moyens d’information dont un guide du tri, détaillant tout le service,que vous pouvez retrouver en CLIQUANT ICI.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE CALENDRIER DE COLLECTE DES DECHETS DE MARS à DECEMBRE 2019

LES CHANGEMENTS :

  • Pour les bacs jaunes, les habitants des 36 communes sont collectés en porte à porte une semaine sur deux.Bac jaune

Nouvelles communes concernées : Saint-Gengoux-le-National, Vaux-en-Pré, Genouilly,  Burnand, Collonge-en-Charollais, Le Puley

C'est le système de tri le plus performant à l’heure actuelle !

 

  • Pour les bacs d'Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), ils sont collectés une semaine sur deux, en alternance avec le bac jaune sur le territoire communautaire.
    Pour des raisons réglementaires, les conteneurs des OMR des communes de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National sont collectés toutes les semaines.

 

L’optimisation des tournées de ramassage s’inscrit dans le programme TEPos (Territoires à Energie Positive)porté par la Communauté de Communes en limitant la circulation des camions reconnus comme étant de gros consommateurs de carburant.

 Il s’agit aussi d’adapter le service aux bonnes pratiques des usagers du territoire puisqu’une étude préalable a montré que seulement 75% des bacs OMR sont présentés à la collecte hebdomadaire et surtout, que ceux-ci sont à moitié vides.

 

Nous pouvons être encore plus ambitieux ! Grâce à tous, notre territoire est déjà très performant. Il faut maintenant essayer de se diriger vers le Zéro déchet en pratiquant le tri, le compostage et surtout la réduction des emballages et des déchets.