Développement durable : bilan sur les soutiens financiers de la c.c.S.c.c.

aides financières carte

Engagée dans les démarches TEPos** depuis 2013 et TEP-CV*** depuis 2015, la c.c.S.c.c. a investi près de 2,5 millions en faveur du développement durable dont près d’un million à destination directe des communes de son territoire.

Depuis 5 ans, la c.c.S.c.c. a investi 2,2 millions dans la rénovation énergétique de ses bâtiments et des bâtiments communaux de son territoire. 33 projets communaux ont été soutenus sur 18 communes du territoire pour un montant de plus de 700 000 €. Ces projets allaient du simple changement de fenêtres à un soutien financier et techniques pour des projets plus globaux comme la rénovation énergétique entière d’un bâtiment. De son côté la c.c.S.c.c. a rénové et agrandi le gymnase de la Varandaine à Buxy pour un montant de 1 554 962 €, pour qu’il devienne un bâtiment économe en énergie. La grande majorité des travaux communaux et intercommunaux ont été réalisés par les artisans locaux et, ont ainsi permis, la valorisation de l’économie locale et la dynamisation de l’emploi sur le territoire.

En 2015, la collectivité s’est engagée dans une démarche de suppression des produits phytosanitaires dans les espaces publics communaux et intercommunaux. Afin de mener à bien ce projet, la c.c.S.c.c. a beaucoup investi sur son territoire pour la formation des agents ou encore l’aide à l’acquisition de petit matériel afin de s’adapter aux nouvelles pratiques d’entretien des espaces. Soutenu par un bureau d’étude spécialisé, la c.c.S.c.c. et les communes engagées dans la démarche, ont pu anticiper de 2 ans l’application de la loi LABBE interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics et ainsi favoriser la préservation des cours d’eau et la biodiversité locale.

* Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise

** Territoire à Energie Positive, démarche lancée par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour laquelle la c.c.S.c.c. a été labelisée afin de valoriser toutes les actions en faveur du développement durable.

*** Territoire à énergie positive pour la croissance verte est appel à projet lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire en 2015 afin d’aider l’émergence d’un ou plusieurs projets de territoire moteur de la transition énergétique.