Culture / Sport

CULTURE

La Communauté de Communes soutient financièrement le fonctionnement d'associations culturelles comme L'établissement d'enseignement artistique (Le Bateau Ivre), l'école de musique SI FA SI LA de Marcilly-lès-Buxy et Rencontres Animations Rurales (La Maison du Terroir à Genouilly).

Elle contribue à développer l'accès au numérique dans les territoires ruraux en mettant à disposition une plateforme Multmédia à la Maison du terroir de Genouilly. Pour en savoir plus, cliquez ci-contre à droite.

Elle apporte également son soutien financier aux associations qui organisent des manifestations culturelles ayant lieu sur le territoire de la Communauté de Communes (ex : Association Renaissance Château Pontus de Tyard avec "Bissy sous les étoiles", Autour de Buxy en Fête avec "Musicales en Côte Chalonnaise", etc...).
Un règlement d'intervention a été élaboré.
Les dossiers sont à déposer avant le 31/10 de l'année N+1.


 SPORT

Document importé depuis cybercommunes.

  • Depuis 2002, la c.c.S.c.c. a décidé d'implanter dans les communes volontaires, des terrains de proximité avec le concours du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a financé 25 stades Agorespace. A charge pour les communes de choisir et de fournir un terrain plat susceptible d'accueillir cet équipement sportif, lieu de rencontre sportive et récréative de nos enfants.Gymnase de la Varandaine





  • En 2012, elle a repris la gestion du gymnase de la Varandaine (près du Collège) à BUXY. D'importants travaux de rénovation énergétique ont été menés en 2018 pour offrir aux clubs, associations et écoles des conditions optimales.













    Gymnase Varandaine

  • En septembre 2015, la Communauté de Communes a ouvert les portes du Gymnase au lieu-dit "Les Raveaux" à BUXY afin de répondre à la forte demande, notamment : 
    - sur les créneaux horaires de 17H à 23H,
    - les entraînements et compétitions le mercredi et les week-ends,
    - les activités sportives scolaires 

 



La Communauté de Communes a eu la volonté d'ouvrir ce gymnase à un maximum d'associations et à tous les établissements scolaires du territoire.

Afin que tous les élèves de la c.c.S.c.c. puissent profiter des structures sportives, un transport de bus a été mis en place, ainsi que l’achat de matériel à mutualiser entre les écoles.

La Communauté de Communes subventionne également certains évènements sportifs chaque année.
Un règlement d'intervention a été élaboré.
Les dossiers sont à déposer avant le 31/10 de l'année N+1.