TEPos/TEPcv

Contact : Michèle JORGE, Chargée d'animation et communication TEPos/TEP-CV : 03-85-45-82-96 / 06-33-70-64-52          Courriel : anim.tepos@ccscc.fr

Qu'est-ce qu'un Territoire à Energie Positive?

 

C'est un territoire dont les besoins d'énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.

Cette démarche s'appuie sur 3 principes majeurs (scénario "Négawatt") :

- La sobriété ( Vous pouvez visualiser les 20 éco-gestes que vous pouvez faire au quotidien chez vous)

- L'efficacité

- Energies renouvelables

Scénario Négawatt:

Négawatt

 

Historique : 

  En 2012, la Région Bourgogne et l’ADEME lançaient un Appel à Manifestation d’Intérêt en direction des Communautés de Communes rurales et périurbaines souhaitant s’engager dans une démarche de transition énergétique.

 

C’est ainsi que, parmi 11 territoires retenus, la c.c.S.c.c est devenue, en automne 2013, Territoire à Énergie Positive (TEPos).

 

 En septembre 2014, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie lançait un appel à projet pour 200 Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV).

 

Le 9 février 2015, 212 territoires lauréats (dont la c.c.S.c.c) ont été retenus pour bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique.

Logo TEPos

Logo TEPcv

 

LES ACTIONS de la c.c.S.c.c :
Portes maison rénovation énergétique

- PROGRAMME HABITER MIEUX : aider les propriétaires à la rénovation énergétique de leur logement avec une prime de 500 €.

 

 

 

 

 

 

 

- DEFI FAMILLES A ENERGIE POSITIVE : la Communauté de Communes a participé 2 années de suite de 2014 à 2016. Ce défi a eu pour objectif de réduire la facture énergétique d'au moins 8% par foyer avec des gestes simples et écologiques de la vie quotidienne.

- MOBILITE SUR LE TERRITOIRE : une enquête a été réalisé par des étudiants  pour élaborer un diagnostic qualitatif de la mobilité.

- COMPOSTAGE / TRI / NATURA 2000 : communication importante sur le compostage, le tri des déchets ainsi que sur la sauvegarde des milieux protégés. 

- ENERGIES RENOUVELABLES : réflexion sur la valorisation des énergies renouvelables

- RENOVATION ENERGETIQUE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX : Dans le cadre de l'éco-exemplarité, la collectivité a mis en place une campagne de rénovation énergétique des bâtiments communaux en travaillant sur une typologie de bâtiment (les groupes scolaires).

- RENOVATION ENERGETIQUE DU GYMNASE DE LA VARANDAINE à BUXY : restauration complète de son isolation et de son mode de chauffage prévu pour 2017.

 Gymnase de la Varandaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- PLAN DE DESHERBAGE INTERCOMMUNAL : 22 communes de la c.c.S.c.c. ont adhéré au groupement de commande pour un plan de désherbage intercommunal dans le but d'atteindre ZÉRO PRODUITS PHYTOSANITAIRES.Commune en 0 Phyto

 LES SOUTIENS de la c.c.S.c.c. :

- FERME PHOTOVOLTAÏQUE DE BISSEY-SOUS-CRUCHAUD : soutien d'un projet de développement territorial emblématique d'énergie Renouvelable (enR)

Ferme photovoltaïque Bissey-sous-Cruchaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les thématiques du TEPos, vous pouvez découvrir les Vidéos « Paroles de pionnier » ci-dessous:

- Paroles de pionnier : L'énergie du vent

- Paroles de pionnier : La maison en bois

- Paroles de pionnier : La ferme bio

- Paroles de pionnier : L'énergie de la terre

- Paroles de pionnier : Les gestes du quotidien

- Paroles de pionnier : L'école des énergies

- Paroles de pionnier : Le chauffage local

- Paroles de pionnier : Le bonbon durable

- Paroles de pionnier : L'isolation au bois

- Paroles de pionnier : Le gîte de la transition énergétique