TEPos/TEPcv

Qu’est-ce qu’un territoire TEPos ?

Logo TEPos

#TousTEPOS – Rejoignez la Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise dans la transition énergétique !

La c.c.S.c.c. agit à son échelle depuis des années en faveur de la transition énergétique et écologique. La Communauté de Communes se joint aux autres membres du réseau national des TEPOS pour réaffirmer son action... et passer le message.

Territoires voisins, partenaires, acteurs économiques, nous sommes à votre disposition pour échanger sur nos démarches et nos projets respectifs, et travailler ensemble. Unissons nos forces pour développer durablement nos territoires !

 

Plus qu’un acronyme, TEPOS (pour Territoire à Énergie POSitive) est le nouveau mot d’ordre des territoires en transition énergétique. Synonyme de solutions, d’économies, d’intelligence collective, de développement local et de vision à long terme.

La démarche TEPOS repose sur trois piliers :

  • favoriser la sobriété énergétique,
  • développer la performance énergétique,
  • encourager la production locale d’énergies renouvelables.

Menée localement, elle permet de réduire la facture énergétique des collectivités et des habitants. Elle favorise le développement économique et la création d’emplois dans la production d’énergie locale ou la maîtrise de l’énergie. Elle permet d’impulser des dynamiques collectives porteuses de sens pour tous les citoyens dans le but de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources.

Pour les territoires comme le nôtre, la transition énergétique représente une opportunité majeure de développement et d’attractivité. Leurs atouts ? De l’espace, du vent, de l’eau, du soleil, de la chaleur du sol, de la biomasse (agricole, forestière, bocagère, agroalimentaire) presque partout... Et la capacité des habitants à se rassembler pour préserver leur environnement et se construire un avenir commun là où ils aiment vivre.

TEPOS, quels résultats ? Est-ce que ça coûte cher ? Des témoignages ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les Territoires à énergie positive

Pour en savoir encore plus, vous pouvez visionnez cette vidéo :