SENTIER D'INTERPRETATION VITICOLE DU MONTAGNY

Il était une fois le Montagny...

L’ouverture du sentier s’inscrit dans la volonté des élus de la ccScc de favoriser le développement touristique et valoriser les produits du territoire dont la vigne est un des éléments emblématiques.

Cette réalisation s’inscrit également dans le programme d’actions proposé par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (C.P.I.E), qui vise à renforcer les échanges entre le monde agricole et le grand public par l’intermédiaire notamment de conception de sentiers d’interprétation.

Cette initiative, soutenue par le Pays du Chalonnais, doit permettre de valoriser les paysages, l’AOC et de mieux faire connaître les travaux de la vigne.

4,5 kms / 8 panneaux d’interprétation

Le départ de cette boucle de 4.5 km se situe à l’entrée du village (près du caveau communal) de Montagny-les-Buxy. Il traverse le bourg, le vignoble et offre de belles vues sur la plaine chalonnaise. 8 panneaux thématiques jalonnent le tracé.

Suivre le logo de l’union des producteurs de Montagny

Logo de l'Union des producteurs du Montagny

Cette promenade vous permettra de mieux connaître les travaux de la vigne, l’AOC Montagny et d’apprécier un panorama unique et imprenable sur le vignoble de la Côte chalonnaise. Et n’oubliez-pas, le Montagny est un vin à déguster absolument ! Prenez le temps d’agrémenter votre séjour par une petite pause chez nos vignerons et cavistes pour apprécier sa belle robe jaune et limpide…

 Panneau sentier du Montagny

LE VIGNOBLE

Appellation : Montagny

Tinté d’un accent méridional, le Montagny allie charpente solide et richesse aromatique. Son parfum floral se joint au minéral, à la citronnelle et à la noisette. Il ravira votre palais par la finesse de son goût puis le retour de ses saveurs épicées.

 53 climats classés en premiers crus.

Communes de production : Montagny-les-Buxy, Buxy, Jully-les-Buxy, Saint-Vallerin.

 350 hectares  d'excellence

 Longtemps confidentiel et réservé à une poignée élitiste de connaisseurs avertis, le Montagny offre aujourd'hui pour le plus grand public d'amateurs chaque jour plus nombreux, son élégance et sa fraîcheur de Grand Vin Blanc de Bourgogne.

Le temps des moines

Dans les vignes du Seigneur, ils ne furent pas longs, les moines des puissantes abbayes voisines, Cluny, Tournus, La Ferté et les chanoines de Chalon, à découvrir les vertus des précieux blancs nés des coteaux de Montagny. Un trésor qu'ils contribuèrent à mettre en valeur dès le moyen-âge comme en attestent de nombreux écrits pieusement conservés.

 AOC depuis 1936

Preuve supplémentaire de qualité, le Montagny fut l'un des premiers Bourgognes à acquérir ses lettres de noblesses avec l’Appellation d'Origine Contrôlée par l'INAO en 1936. Aujourd'hui, dans le plus grand respect des traditions Bourguignonnes, mais sans négliger les apports qualitatifs de la science oenologique, l'union des producteurs de Grand Vins Blancs de Montagny qui fédère l'ensemble des vignerons, oeuvre à mieux faire connaître et apprécier le Montagny.  

 Le Montagny et la gastronomie

 Le Montagny se déguste à l'apéritif, avec de la charcuterie et de la viande blanche.

Alliance remarquable avec tous les crustacés et les poissons.