LA RENOVATION ENERGETIQUE

Pour les bâtiments publics :

Les fonds TEP-CV ont aidé les collectivités du territoire dans la rénovation de leurs bâtiments publics. En effet, les pertes économiques liées à des bâtiments énergivores sont un réel problème budgétaire pour les communes dans la gestion de leur patrimoine.

Avec l’aide de l’Agence Technique Départementale 71, la Communauté de Communes a établi un programme de rénovation énergétique des bâtiments communaux.

La Communauté de Communes montre l’exemple avec :

la Rénovation du Gymnase de la Varandaine à Buxy, commencée en Septembre 2017, qui est réalisée grâce notamment au soutien des fonds TEP-CV.

→ Deux autres communes du territoire ont également suivi la démarche : la rénovation de l’école et du logement de la commune de Saint-Vallerin ou encore la rénovation de l’école de Granges.

→ D’autres collectivités ont suivi ces exemples et se lancent elles aussi dans des travaux de rénovation et d’économie d’énergie grâce à la démarche Certificats d’Economie d’Energie (CEE), les travaux verront le jour courant 2018-2019.

 Pour les particuliers :


L’autre piste importante d’économie d’énergie se situe dans la rénovation du parc privé.

Selon l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise compte une part importante de foyers dits en précarité énergétique, c’est-à-dire que la part de leur facture énergétique dans leur budget est trop importante.

programme Habiter Mieux

Pour aider les ménages qui se lancent dans la rénovation énergétique, la Communauté de Communes a mis en place une aide financière supplémentaire à l’aide donnée par l’ANAH. Pour en savoir plus sur les critères d'obtention, cliquez ici. 

Pour des conseils sur les travaux : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

Liste des artisans RGE : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel