PROGRAMME DE COMPOSTAGE

- Descriptif du programme
- Comment obtenir votre composteur?
- Formations "Guide composteur" gratuites (initiation/perfectionnement au compostage)
 Compostage formation

Descriptif du programme

Dans la continuité des actions menées en faveur de la collecte sélective, la Communauté de communes s’est engagée dans un programme de compostage/paillage.

Ce programme, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Conseil Départemental, vise à réduire les quantités de déchets collectés et transportés au SMET à CHAGNY.

Les objectifs fixés par ce programme sont :

-          Le développement de la pratique du compostage domestique (chez les particuliers)

-          La mise en place de composteurs dans des lieux collectifs (maison de retraite, écoles, restaurants, placettes de villages...etc).

-          Le développement de la pratique du jardinage au naturel (méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires comme le broyage, le paillage…)

 

Comment obtenir un composteur?

Vous pouvez :

-          Vous rendre à la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise située 3 impasse des Marbres à BUXY tous les mercredis après-midis de 13h30 à 17h30 (En dehors de ces horaires : sur Rendez-Vous).

-          Vous inscrire auprès de votre mairie qui réservera un composteur. Une fois le nombre d’inscrits suffisant, le maître composteur viendra déposer les bacs à compost à la mairie.

Composteur

 

Ce composteur vous est proposé à un tarif préférentiel de 20 €.

Nous vous signalons que les composteurs sont vendus en Kit. Une petite voiture suffit à le transporter.

Composteur en kit

Composteur en kit ci-contre:

 

 

 

 

Une mini-formation (15 min) sera assurée à chaque distribution de composteur.

N’hésitez pas à contacter Charline AMOROS : le Maître composteur de la ccScc au 03.85.45.82.96 / 07.87.51.33.88 ou par mail : environnement@ccscc.fr

Formation Guides Composteurs

Envie de vous perfectionner dans votre pratique du compostage ?

Le Conseil Départemental organise des formations gratuites « Guides Composteurs » pour toutes les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets alimentaires et des déchets verts.

Nous avons besoin de vous pour promouvoir le compostage et le jardinage au naturel !

Qu'est-ce qu'un Guide Composteur?

Le guide composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion des biodéchets constitués par les déchets de cuisine ou de restaurant et les déchets de jardin ou d'espaces verts.

Ce spécialiste informe, conseille et accompagne les réalisations de compostage chez les particuliers et en collectif.

Dates de formation Guide Composteur :

Téléchargez la « Plaquette des formations 2016 de Guide Composteur »

Formation Composter et jardiner au naturel du 18.05.2016

 Pour plus d’informations sur ces formations, vous pouvez contacter Charline AMOROS : le Maître composteur de la ccScc au 03.85.45.82.96 / 07.87.51.33.88 ou par mail : environnement@ccscc.fr

 Vous pourrez aussi vous inscrire directement auprès de Véronique BADET, coordinatrice des politiques départementales de prévention des déchets au Conseil Départemental 71, téléphone : 03.85.39.56.74, mail : v.badet@cg71.fr